On parle souvent de nuisance sonore, mais je pense qu' il est important de signaler ce que j'appelerai : la nuisance olfactive. Parce qu'elle existe, elle est là, et elle fait partie du manque de civisme dont peuvent faire preuve les gens de notre entourage. Le premier réflexe pour certaines personnes serait de faire preuve de xénophobie pour ne pas dire faire preuve de racisme en incriminant un certain type de personne...d'autre accuse souvent le coup, en mettant en avant les jeunes qui ne savent pas respecter le monde...
Mais pour avoir vécu ci et là et avec divers groupes comme voisin et de tout âge je peux vous dire, que celui qui peut manquer gravement de civisme sont des gens comme vous et moi ! Mais sûrement pas moi ! Je plaisante, mais quoique non! Bref.
J'ai vécu pendant mes années universitaires au CROUS et j'étais vraiment stupéfaite en arrivant de voir à quel point les autres personnes ne savaient pas tenir le bâtiment propre et agréable, entre les « vomissements » d'alcool, les toilettes dont je vous passe la description, j'ai eu droit à des voisins et voisines qui faisaient non seulement du bruit à toutes heures de la nuit, mais j'avais en prime l'odeur nauséabond de poubelles et de chaussures qui émanaient des chambres! Alors mes années Crous je ne les oublierais jamais!
Ensuite, en partant je me suis dis que jamais je ne retrouverai ce foutoir ailleurs, que c'était sans doute la jeunesse, le fait que c'est une première sorte de liberté que le jeune a après son bac et qu'il se fout un peu des règles mais, au jour d'aujourd'hui je me rends compte que ce que je pensais était une grossière erreur. Et que ce manque de civisme pouvait se retrouver partout. J'ai donc fait appel à une agence, je suis allée visiter plusieurs bâtiments et j'ai finalement opté pour un coin où j'ai à peu près tout à côté, centre médical, pharmacie... Soit, J'emménage et tout va à peu près bien, mais après deux mois, voilà que tout vire au cauchemar, j'ai au moins cinq voisins dans mon couloir qui semblent manquer d'hygiène. Il y en a qui ont des chats, qui ne changent pas la litière de ces derniers, qui laissent leurs ordures macérer... toute une symphonie d'odeurs de détritus et d'excréments qui ont fait la joie des cafards, et qui ont fait que ces sales insectes ont voulu colonisés mon appartement Inutile de vous dire, la honte occasionnée lorsque je reçois des proches, et que certains me font des remarques gênantes du genre : « c'est une vraie porcherie ton couloir »! Je me suis dis à un moment, que peut être ces personnes là étaient en voyage car je n'entendais guère de bruit...et qu'à leur retour ça passerait. Mais rien ! Je suis donc allée voir le concierge, me plaignant des odeurs, et il m'a confier qu'il avait laissé un mot et qu'après il ne pouvait rien faire car c'etait au sens du civisme de jouer quand on a un appartement, il m'a dit de faire un courrier à l'agence pour me plaindre et d'appeler, mais rien n'y fait.
Quelle honte je trouve d'intégrer un logement et de ne pas savoir respecter les autres. Respecter les règles d'hygiène et de vie en communauté. Ah ce qu'elle est belle la vie en communauté !